Au Secteur 15
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Tuto d'Humanisation de Personnage

Aller en bas

Tuto d'Humanisation de Personnage Empty Tuto d'Humanisation de Personnage

Message par Teann Orfett Ven 24 Juin - 13:38




Bienvenue dans ce tutoriel d'humanisation de personnage ! Je précise que je n'ai pas écrit ceci, j'ai juste traduit et explicité certaines questions pour une meilleure compréhension de celles-ci. Enjoy What a Face

Manières faciles de compléter et d'humaniser vos personnages

Vous cherchez une manière de rendre votre personnage plus tangible ? Vous essayez de trouvez des manières de rendre votre personnage un peu plus humain pour votre public ? Voilà quelques manières de le faire – à la fois pour l'histoire et la personnalité de votre personnage, mais aussi pour ce que vous faites de votre personnage dans l'histoire.

NDT : Ce tuto de Springhole (x) a été écrit pour des auteurs, et non pour des personnes faisant un RP, mais beaucoup pourront vous aider !

Avant de commencer, gardez certaines choses en tête, cependant !

1. Quand cela concerne le passé de votre personnage, vous n'avez pas besoin de tout trouver d'un coup. Et même s'il vous faut essayez de répondre à beaucoup de questions, vous n'avez pas besoin de toutes les faire. Mais arriver à répondre à des questions qui couvrent de multiples sujets est parfaitement acceptable, et même génial.

2. Tout ce qui concerne le passé, la personnalité ou l'identité de votre personnage ne sert à rien si vous ne le montrez jamais ou n'y faites jamais allusion. Même si vous n'avez pas besoin de tout montrer (et certainement pas tout d'un coup !), vous devriez essayer de les faire ressortir pendant l'histoire quand c'est possible – dans un arc spécialement dédié à votre personnage dans l'histoire, ou au travers les mots et actions de votre personnage.

3. Si les questions de la liste vous semblent impossibles à répondre pour votre personnage en particulier, ne vous inquiétez pas, ce sont des questions générales. Mais comme dit précédemment, si vous ne répondez pas à une question juste parce qu'elle vous embête, vous devriez au contraire probablement concentrer vos forces dessus.

C'est parti !

Razz

Le passé et la personnalité de votre personnage

Note : ici ce sont plutôt des questions auxquelles répondre pour tester votre personnage et l'approfondir. Prenez votre temps, n'hésitez pas à demander conseil.  Ne répondez pas à tout, mais si une question vous embête, c'est probablement que vous devez y répondre.

Autre information : les questions concernant l'évolution de votre personnage sont importantes, mais si vous comptez faire évoluer votre personnage durant le RP, n'y répondez pas forcément, ou notez simplement quelques idées à ce propos, comme par exemple en quoi il va changer. Sachez que les esprits ne fonctionnent pas comme les êtres humains et peuvent restés bloqués dans une forme physique-psychique (c'est à dire qu'ils stoppent leur évolution volontairement). L'évolution peut être activée par une quête par exemple. Ce sujet d'évolution et de "forme parfaite" est encore en étude.


- Votre personnage est- il supposé être bon ? Si c'est le cas, trouvez quelques idées qui font que votre personnage n'est pas entièrement une bonne personne. (Des choses qui blessent vraiment les gens, pas « il a cassé le verre à Whisky de son père quand il était petit. »)

- Votre personnage est- il supposé être mauvais ? Si c'est le cas, trouvez quelques idées qui font que votre personnage n'est pas un monstre horrible sous tous rapports.

- Votre personnage est- il supposé avoir raison la plupart du temps ? Trouvez quelques choses à propos desquelles votre personnage pourrait avoir tort.

- Votre personnage est- il supposé avoir tort la plupart du temps ? Trouvez quelques choses à propos desquelles votre personnage pourrait avoir raison.

- Inventez quelques histoires à propos de votre personnage. Elles n'ont pas besoin d'être des histoires sensationnelles : quelque chose d'amusant est il arrivé à votre personnage ? D'embarrassant ? De triste ? De réconfortant ?

- Pensez à au moins une mauvaise chose qui soit arrivée à votre personnage...et donc il était partiellement responsable.

- Pensez à une bonne chose que votre personnage a contribué à faire pour quelqu'un d'autre.
Pensez à une mauvaise chose que votre personnage a provoqué chez quelqu'un qui ne le méritait pas. (Pas un méchant quoi.)

- Pensez à un ou des événements qui ont encouragé votre personnage a être une meilleure personne – et qui n'a rien à voir avec les personnages principaux.

- Pensez à une chose que votre personnage a fait et qu'il l'a fait se sentir bien.

- Y a t-il quelque chose pour laquelle votre personnage est très bon actuellement (une capacité) ? Pensez la manière dont votre personnage l'a apprise : les difficultés, les tâtonnements, et comment il les a surmontées.

- Pensez à quelque chose qui a forcé votre personnage à changer afin de s'adapter à de nouvelles circonstances – et pas lors de l'obtention d'un nouveau pouvoir incroyable.

- Trouvez quelques « problèmes de gens normaux » que votre personnage pourrait rencontrer – c'est-à-dire des problèmes rencontrés par les gens tous les jours. (Dans leur famille, pour leur santé, dans leur vie amoureuse ou amicale, dans leurs études, au travail, des difficultés financières, psychologiques...demandez aux gens que vous connaissez quels sont leurs soucis du moment, vous aurez plein d'idées.)

- Si votre personnage a des pouvoirs ou une identité supernaturelle, trouvez quelques trucs qui énervent, dérangent ou même font flipper votre personnage – et qui n'ont rien à voir avec le fait d'être supernaturel, qui ne sont pas irrationnelles ou très comique.

- Essayez de trouvez au moins un événement qui a impressionné votre personnage, et qui n'a rien à voir avec les personnages principaux. Trouvez quelques trucs qui impressionnent encore votre personnage.

- Trouvez quelques trucs qui rendent votre personnage émotif et qui n'ont rien à voir avec ses rêves et ambitions. Cherchez pourquoi votre personnage se sent émotif par rapport à ces choses.

- Trouvez au moins un moment lors duquel votre personnage a dû choisir le moindre mal entre deux choix mauvais. Pensez aux raisons pour lesquelles votre personnage a fait ce choix et pas l'autre. Pensez à comment votre personnage se sent par rapport à ce choix à présent.

- Donnez à votre personnage une chose en laquelle il croit profondément, et choisissez quelque chose de plus profond que « il croit en l'amour » ou « il croit en se battre pour la justice » ou « il pense que les humains sont pathétiques. »

- Donnez à votre personnage une famille. Faites en un mélange de personnes gentilles, mauvaises, embarrassantes, maladroites, aidantes, inutiles, attentionnées, insensibles et tout ce qu'une famille peut être. Donnez à la fois de bons et de mauvais traits à au moins quelques personnages de la même famille.

- Trouvez ce que votre personnage fait lorsqu'il ne travaille pas. Qu'est ce qu'il fait pour se relaxer et décompresser.

- Trouvez quelques personnages et ou choses auxquelles votre personnage est très attaché – et non de manière possessive ou protectrice.

- Quand vous choisissez la coiffure et la garde-robe de votre personnage, essayez en premier de faire des choix qui disent quelque chose sur la personnalité, l'histoire, ou l'identité de votre personnage. Rendre votre personnage stylé, attirant ou badasse passe en seconde position.
>> (Par exemple Teann est plutôt pauvre mais sportive : elle porte donc des fringues achetées en friperie, simples mais confortables, et qui permettent une grande liberté de mouvement. De plus, considérant que sa mère a ruiné sa famille en dépensant de l'argent dans des fringues pour se faire pardonner des coups que lui donnait son père, on comprends qu'elle n'a pas forcément un lien amical avec les vêtements.)

Razz  La suite !  Razz

Votre personnage dans l'immédiat

Note : Attention  Exclamation  Vous trouverez plutôt ici, contrairement à ci- dessus, des conseils à gardez en tête en jouant au RP. Ce sont rarement des choses qu'on peut écrire à l'avance ou pour faire une recherche sur son personnage. Cette liste serait donc plutôt à relire de temps en temps, pour se rappeler des conseils qui rendront à coup sûr votre personnage plus humain. Ceci dit vous pouvez tout à fait écrire des histoires courtes ou « prompts » pour tester vos personnages et apprendre à les connaître.

- Montrez votre personnage ayant de vrais difficultés, étant fatigué et frustré à tenter de surmonter les difficultés offertes par l'histoire. Laissez interférer les contretemps et autres pépins.

- Montrez la palette d'émotions négatives de votre personnage (pas simplement la tristesse ou la colère) lors de la rencontre avec une difficulté. Montrez à quel point c'est une épreuve, un combat aussi bien intérieur qu'extérieur.

- Laissez votre personnage se tromper ou perdre parfois. Même Saitama qui sauve des gens et qui est l'être vivant le plus fort de l'univers peut se tromper. (Il ne perd jamais, mais il subit de grosses pertes d'un autre côté : perte de ses émotions, il n'a aucune reconnaissance des gens qu'il sauve, etc.)

- Montrez parfois votre personnage ayant une apparence peu soignée ou débraillée pour des raisons banales comme ou des raisons logiques. (Par exemple après une journée de glande ou après une nuit à avoir combattu les méchants.) Cependant ne le faites pas de cette façon : « C'était rageant car il était magnifique même avec de la terre partout, du sang séché dans les cheveux, et des vêtements en loques collants de sueur. » Non.

- Est ce que votre personnage a un travail considéré comme classe ou excitant ? Montrez les parties super ennuyantes et chiantes de ce travail. Et ne faites pas que les citer, montrez que votre personnage en chie.

- Montrez votre personnage ressentant des émotions. Montrez le se sentant content, en colère, enragé, triste, confus, apeuré, blessé, dégoûté, désespéré, amusé, excité, exubérant, satisfait, s'ennuyant, surpris, impressionné, étonné, ect. Ne tombez pas dans le mélo-dramatique, et pensez à la personnalité de votre personnage pour faire ressortir telle ou telle émotion à tel ou tel moment.
>> Si Lexa et Teann pourraient s'extasier devant les nouvelles plantes du monde des esprits (car elles travaillent toutes les deux dans le milieu), Erik pourrait trouver ça intéressant (car il aime la nature et est curieux) mais Gérard pourrait s'en foutre comme de sa première chaussette. (Après toutes ces émotions il veut juste boire une bonne bière.)

- Montrez votre personnage sous un jour vulnérable, que ce soit physiquement ou émotionnellement – et pas parce que ça facilite l'avancement de l'histoire et encore moins d'une intrigue amoureuse.

- Montrez votre personnage ne sachant pas quoi faire. Oui, ça arrive.

- Montrez votre personnage devant faire de son mieux et repoussant ses limites, malgré le fait qu'il soit effrayé, vulnérable ou ne sachant pas quoi faire – et ce sans l'aide de personne.

- Montrez votre personnage aimant ou appréciant des choses qui n'ont rien à voir avec la personne qu'il aime ou quelque chose en lien : trouvez une activité, un sport, une occupation, une série, n'importe quoi – même s'il le fait quand personne ne regarde. N'ayez pas peur que cet intérêt soit simple, léger, bizarre, absurde ou décalé.

- Montrez que votre personnage est attaché à quelque chose – que ce soit un objet ou un endroit – et PAS parce que c'est associé ou appartient ou a été offert par une personne absente ou décédée.

- Si votre personnage est attaché à quelque chose qui a un lien avec une personne absente ou décédée, faites que cette chose soit ordinaire, un objet qui n'a rien de vraiment spécial, que la personne utilisait régulièrement. (Un vêtement, une bague, une peluche, une montre, un couteau, un briquet par exemple.)

- Montrez votre personnage compatissant ou sympathique envers les problèmes des autres. Si votre personnage a des difficultés à le faire, montrez votre personnage frustré de ne pas parvenir à le faire ou à le montrer.

- Montrez votre personnage étant trop sûr de lui, et se faisant descendre par une personne proche. (Bon dans le groupe l'exemple parfait est Nicolas/Renaud...même si Renaud n'est pas trop sûr de lui il se fait descendre mais bon faites comme si.)

- Montrez votre personnage faisant face à des problèmes mineurs que n'importe qui pourrait rencontrer. (Genre galérer à faire ses impôts, ne pas savoir quoi manger ce soir.)

- Montrez votre personnage faisant ou disant quelque chose d'embarrassant, étant maladroit ou faisant un faux pas qui peut arriver à n'importe qui. (Genre faire une gaffe, se prendre les pieds dans un fil, enfiler un t-shirt à l'envers, etc.)

- Montrez votre personnage devant s'excuser ou devant retirer quelque chose qu'il a dit – et la personne à qui il le dit n'est pas la personne qu'il aime.

- Laissez les défauts de votre personnage le mettre en difficulté pour obtenir ce qu'il veut.

- Montrez votre personnage se délectant de la chaleur des projecteurs couronnant sa victoire.

- Montrez votre personnage changeant et se développant, grandissant. Montrez le qui essaye et qui apprends à apprécier de nouvelles choses. Montrez les pensées de votre personnage changeant dans le temps.

Surprised

J'espère que vous avez apprécié ce tuto, n'hésitez pas à me le faire savoir ! (Et si vous ne l'aimez pas, dites le aussi.)

Si vous voulez d'autres tutos sur le même sujet, voilà ce que je peux vous traduire :

- Écrire un personnage attirant
- Créer des NPCs intéressants
- Créer un personnage badass
- Créer des personnages dont la moralité est ambigüe
- Créer un "adorable enfoiré"
- Conseils pour créer des personnages immortels
- Créer des personnages nobles ou de classes supérieures
- Créer des personnages sages (sensés, judicieux)
- Créer des personnages mystérieux
- Créer des personnages flippants
- Créer de bons stratèges
- Créer des génies, des scientifiques, des intellectuels
- Créer des personnages handicapés mentalement ou dérangés (dans le sens psychopathes)
- Créer des personnages marginaux et exclus
- Créer des assassins tangibles
- Créer des espions tangibles
- Créer des personnages avec des passés traumatiques
- Créer des méchants
- Créer des enfants et des choses mignonnes

Et il y en a d'autres !

Surprised

Bien ! Mon conseil personnel serait celui ci : posez vous et imaginez que vous recevez votre personnage chez vous. Posez vous ces questions lorsqu'il évolue derrière vos paupières :
- Comment est- il venu chez vous ?
- Pourquoi ?
- Que porte t-il ?
- Est ce qu'il sonne ou frappe ? (Personne assurée ou timide)
- Comment vous parle-t-il ? (Personne décontractée, stressée, etc ?)
- En fonction de ses centres d'intérêts, comment réagit- il à l'intérieur de votre maison ? Quels commentaires pourrait- il faire?
- Vous lui proposez à boire. Que choisit- il ? (Goûts en matière de boissons)
- Vous vous asseyez. Quelle position adopte t-il ?

Ecaetera ! Imaginer votre personnage évoluer dans un environnement que vous connaissez vous aidera à imaginer quel comportement il pourrait avoir, et ainsi humaniser votre personnage. Amusez vous ! Razz


Teann Orfett
Teann Orfett

Messages : 524
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 27
Localisation : En ce moment, chez Calypso

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum