Au Secteur 15
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Huile d'Olive - Post de conseils orthographiques

3 participants

Aller en bas

Huile d'Olive - Post de conseils orthographiques Empty Huile d'Olive - Post de conseils orthographiques

Message par Teann Orfett Mer 9 Déc - 15:50

Bonjour ;

Je lis les conversations du Bilboquet avec grande attention, et j'ai beau faire de petites remarques de temps en temps, certaines fautes reviennent souvent : il fallait que je fasse un post dédié.

Ce que j'aimerais ne plus voir :

- IL   SOURIA. Cela n'existe pas. Cela n'existera jamais. Il sourit.
- IL RIA. Cela n'a jamais existé. Et n'existera jamais. Il rit, il se mit à rire...

- Pour employer "ceci" et "cela" : "ceci" se place AVANT l'information apportée. Exemple : Je suis sûre de ceci : il fait beau. "Cela" se placera donc APRÈS l'information apportée. Exemple : Lexa tremblait de peur, et Erik se rendit compte de cela.

- Les parenthèses et les guillemets sont collés au texte qu'ils encadrent. Exemple : "Le chien est agité." ou (Le poil du chat commença à se hérisser.)

- Pour l'emploi de "ou" et "où" : c'est tout bête mais beaucoup n'y font pas attention. "Ou" indique un choix : Le beurre ou la crémière. tandis que "où" indique un lieu : L'endroit où il se trouve.

- Pour l'emploi de "on" et "ont" : encore une fois c'est assez simple. "On" est un pronom : On ira à la place demain. tandis que "ont" est le verbe avoir : Ils ont des problèmes.

- Pour l'emploi de "son" et "sont" : même chose. "Son" est un déterminant possessif : C'est son chien. tandis que "sont" est le verbe être : Ils sont fous.

- Pour pouvoir choisir entre "a" et "à" : attention ici aussi. "A" est le verbe avoir : Lexa a un chat. tandis que "à" est une préposition : Erik va à la fac. Si vous avez un doute, mettez juste le "a" au pluriel : si vous pouvez le faire, il s'agit bien sûr du verbe, donc pas d'accent. Exemple : Lexa et Erik ont des animaux.

- Pour savoir choisir entre "er" et "é" : vous connaissez le truc, je suis sûre ; il faut remplacer par un verbe du 3e groupe. Si on peut remplacer par VENDU (ou PRIS) vous serez devant un participe passé en É. Si on peut remplacer par VENDRE (ou PRENDRE) vous serez devant un infinitif en ER. Exemple : Erik s'est senti concerné/concerner. Erik s'est senti pris. (C'est sale.) >> Erik s'est senti concerné.

Je veille au grain.


Dernière édition par Teann Orfett le Mer 25 Mai - 15:48, édité 8 fois (Raison : ça faisait trop décapitation)
Teann Orfett
Teann Orfett

Messages : 524
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 27
Localisation : En ce moment, chez Calypso

Revenir en haut Aller en bas

Huile d'Olive - Post de conseils orthographiques Empty Re: Huile d'Olive - Post de conseils orthographiques

Message par Lexa Jeu 17 Déc - 15:02

J'ai cru qu'il y avait un lien avec les deux avant dernières phrases, j'ai eu peur xD
Lexa
Lexa

Messages : 128
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 26
Localisation : Près d'une tempête

Revenir en haut Aller en bas

Huile d'Olive - Post de conseils orthographiques Empty Re: Huile d'Olive - Post de conseils orthographiques

Message par Teann Orfett Jeu 14 Jan - 15:08

MDR non c'est ma signature xDD
Teann Orfett
Teann Orfett

Messages : 524
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 27
Localisation : En ce moment, chez Calypso

Revenir en haut Aller en bas

Huile d'Olive - Post de conseils orthographiques Empty Re: Huile d'Olive - Post de conseils orthographiques

Message par Lexa Mar 24 Mai - 20:29

Beaucoup de Lexa et Erik dans tes exemples (=_=)...
Lexa
Lexa

Messages : 128
Date d'inscription : 29/04/2015
Age : 26
Localisation : Près d'une tempête

Revenir en haut Aller en bas

Huile d'Olive - Post de conseils orthographiques Empty Re: Huile d'Olive - Post de conseils orthographiques

Message par Erik Stenkil Mar 24 Mai - 23:52

Je ne veux plus revoir ceci: Eric avec un c. Non, avec un K.
Erik Stenkil
Erik Stenkil
Admin

Messages : 156
Date d'inscription : 21/04/2015
Localisation : Bar-restaurant "Le Bilboquet"

https://entersector15.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Huile d'Olive - Post de conseils orthographiques Empty Re: Huile d'Olive - Post de conseils orthographiques

Message par Teann Orfett Mer 25 Mai - 15:47

Haha c'est parce que en général je viens ici juste après avoir lu vos posts xD Pure coïncidence, mais du coup quand je fais les exemples je les ai en tête :')

Aye aye sir.
Teann Orfett
Teann Orfett

Messages : 524
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 27
Localisation : En ce moment, chez Calypso

Revenir en haut Aller en bas

Huile d'Olive - Post de conseils orthographiques Empty Re: Huile d'Olive - Post de conseils orthographiques

Message par Teann Orfett Mer 25 Mai - 15:49

Bon hormis ça j'espère que mes conseils vous aideront, que ce soit sur le RP ou dans la vraie vie ^^
Teann Orfett
Teann Orfett

Messages : 524
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 27
Localisation : En ce moment, chez Calypso

Revenir en haut Aller en bas

Huile d'Olive - Post de conseils orthographiques Empty Re: Huile d'Olive - Post de conseils orthographiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum